Infolettre du Parti communiste révolutionnaire - 14 juillet 2025
Nouveau journal, perspectives mondiales de l'ICR, nouveau podcast, campagne « Cargaisons meurtrières », rapport de l'École d'un jour sur Ted Grant, etc.
Révolution communiste n°17 : maintenant disponible!
L’édition de l’été 2025 de Révolution communiste est fraîchement sortie des presses!
En plus d’un tout nouveau design, ce numéro comprend des articles sur les politiques rétrogrades du gouvernement Carney, les coupes massives en éducation de la CAQ, les récents développements politiques aux États-Unis, ainsi qu’un article théorique sur la montée et la chute de l’Internationale communiste.
Abonnez-vous, et partager le journal à vos amis, famille, collègues et camarades!
Article & podcast
Les coupes en éducation et le vrai visage de la CAQ
La CAQ montre son vrai visage. L’annonce des coupes de 570 millions de dollars en éducation représente la suite d’une série d’attaques ayant suscité la colère généralisée et l’effondrement des appuis au gouvernement.
Ces coupes s’ajoutent aux 600 millions de dollars coupés l’an dernier et à un autre de 70 millions de dollars en mars de cette année. Pour faire respecter ces mesures, le ministre a interdit aux écoles d’enregistrer des déficits. Pour les administrateurs d’écoles qui luttent depuis des années avec de maigres budgets, des choix difficiles devront être faits.
Nous vous invitons également à écouter les camarades Julien Arseneault et Hélène Bissonnette discuter de l’austérité caquiste, dans cet épisode du Podcast communiste révolutionnaire :
Perspectives
Les perspectives mondiales de l’ICR sont maintenant en ligne!
Chaque deux ans, les sections de l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR) se réunissent pour leur congrès mondial. Ce congrès, qui aura lieu cette année en août, aura entre autres pour but d’armer les partis communistes révolutionnaires à travers le monde d’une compréhension commune de la dynamique de la lutte des classes à l’échelle mondiale.
C’est pourquoi nous discuterons de ce nouveau document, intitulé « Le monde sens dessus dessous - un système en crise ». Le document aborde les récents changements de rapports de force entre les grandes puissances impérialistes, l’augmentation des tensions militaires, la situation au Moyen-Orient, le retour du protectionnisme, la question de la dette et son impact sur l’économie mondiale, la radicalisation de la jeunesse, et plus encore. Tous les révolutionnaires devraient lire ce document et en discuter!
Article & podcast
Le bulldozer libéral
Les libéraux ont déposé et adopté en vitesse des projets de loi majeurs qui donnent le ton pour les prochaines années : l’État se donne des outils pour contourner la réglementation environnementale, attaquer les immigrants et augmenter la surveillance policière.
Dans cet article, Benoît Tanguay analyse les politiques réactionnaires du nouveau gouvernement Carney, qui s’est rapidement mis à la tâche pour exaucer tous les souhaits de la classe capitalise.
Sur le même sujet, nous avons également produit cet épisode du Podcast communiste révolutionnaire, à écouter ici :
Rapport
120 personnes à l’École d’un jour à Montréal sur Ted Grant et la Quatrième Internationale
Le 28 juin avait lieu à Montréal une École d’un jour sur Ted Grant et la Quatrième Internationale, entièrement bilingue, qui a rassemblé plus de 120 personnes.
Il y avait des délégations de Sherbrooke, Québec, Toronto, Lachute/St-Jérôme et Venise-en-Québec. Cela a été de loin notre école d’un jour la plus populeuse et avec le plus haut niveau de discussion. L’enthousiasme pour cette école s’est traduit en pratique par la vente de 1230 dollars en livres et la collecte de 508 dollars en dons.
La raison principale qui explique ce succès est que tous les camarades de la ville avaient les yeux rivés sur cette école pendant un mois entier.
Les camarades dirigeants de la ville ont mis une attention particulière sur cette école, avec un suivi méticuleux auprès des cellules concernant la mobilisation et la préparation politique, non seulement à Montréal, mais dans l’ensemble de la province.
Les cellules en ont fait la promotion auprès de tous leurs sympathisants, sur les réseaux sociaux, et dans les ventes de journaux, armés de centaines de tracts et d’affiches. Mais surtout, les camarades se sont préparés politiquement à travers des lectures personnelles et en organisant des discussions en cellules et des cercles de lecture, notamment sur La montée du stalinisme et Le programme de l’Internationale par Ted Grant.
Le succès de cette école est d’autant plus étonnant qu’elle portait sur une figure marxiste relativement inconnue dans la gauche au Québec. Ted Grant (1913-2006), le fondateur de notre Internationale, a été le principal théoricien du marxisme britannique, et le fondateur du Parti communiste révolutionnaire en 1944, la section britannique officielle de la Quatrième Internationale.
Les camarades sont repartis de cette école plus enthousiastes que jamais à étudier les origines du PCR et la méthode marxiste, qui est parvenue jusqu’à nous grâce à Ted Grant – un camarade qui a milité toute sa vie pour préserver le flambeau du communisme.
(Les présentations en français seront mises en ligne au courant de l’été. Vous pouvez consulter celle en anglais sur la tendance Militant ici, donnée plus tôt à Toronto.)
Campagnes
Le PCR endosse la campagne « Cargaisons meurtrières »
Depuis 20 mois, l’impérialisme israélien mène une campagne génocidaire contre les Palestiniens à Gaza. Et maintenant, il s’en prend à l’Iran à coup de bombardements, ce qui fait planer la menace d’une guerre plus large au Moyen-Orient.
Depuis le début du génocide, le PCR explique que les appels moralisateurs et les pressions exercées sur les politiciens impérialistes ne fonctionnent pas. L’impérialisme, en tant que stade dans le développement du capitalisme, est un système économique qui ne peut pas être convaincu par la force d’arguments moraux. Nous avons insisté sur le fait que seule la classe ouvrière peut mettre fin à l’impérialisme.
C’est pourquoi nous sommes très heureux de voir qu’une nouvelle campagne a été lancée par Travailleurs et travailleuses pour la Palestine. Cette campagne, intitulée « Cargaisons meurtrières », vise à inciter les syndicats à refuser de manipuler tout matériel militaire à destination d’Israël.
Le Parti communiste révolutionnaire appuie pleinement cette campagne. Nous enjoignons tous nos supporteurs à la promouvoir au sein du mouvement. Nous invitons également tous les militants syndicaux à promouvoir cette campagne dans vos syndicats, afin qu’ils déclarent eux aussi que nous ne toucherons pas aux « cargaisons meurtrières »!
Nous partageons ici une résolution modèle à faire adopter dans les syndicats.
Considérant qu’Israël poursuit son génocide à Gaza;
Considérant que l’attaque non provoquée d’Israël contre l’Iran a entraîné la région au seuil d’une guerre totale;
Considérant que les appels au gouvernement canadien en vue d’un embargo sur les armes ont échoué;
Considérant que les travailleurs ont le pouvoir de stopper les livraisons d’armes à Israël;
Considérant que la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) a récemment adopté une résolution qui engage ses 35 000 membres à ne pas toucher aux cargaisons de matériel militaire à destination d’Israël;
Considérant que les débardeurs en Espagne, en Grèce, en Italie, au Maroc et en France ont déjà refusé de charger du matériel militaire destiné à Israël.
[Le syndicat] s’engage à :
Refuser de manipuler tout bien ou de performer tout service qui porte assistance à la machine de guerre israélienne;
Éduquer et mobiliser ses membres en vue d’atteindre cet objectif;
Étendre cette campagne [au syndicat régional, à la centrale syndicale, et jusqu’au Congrès canadien du travail].