Infolettre du Parti communiste révolutionnaire - 6 juin 2025
Révolution communiste n°16, École d'un jour à Montréal, campagne de solidarité avec les communistes au Pakistan, Défense du marxisme n°5, et plus encore!
Révolution communiste n°16 - Disponible maintenant!
La nouvelle édition de Révolution communiste est maintenant disponible! Dans ce numéro, vous trouverez des analyses sur les récents développements à Gaza et l’hypocrisie de l’Occident, sur le mouvement séparatiste albertain, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, etc.
Abonnez-vous et diffusez le journal pour donner une voix à l’aile révolutionnaire du mouvement ouvrier!
École d’un jour à Montréal - Ted Grant et la Quatrième internationale
Les militants du Parti communiste révolutionnaire convient tous ceux et celles qui veulent lutter contre le capitalisme à assister à son École d’un jour à Montréal le 28 juin, qui portera sur « Ted Grant et la Quatrième Internationale ». L’événement est public, gratuit et ouvert à tous !
Ted Grant est le fondateur de notre tendance, qui a débuté dans les années 1930 et prend maintenant le nom de l’Internationale communiste révolutionnaire (ICR), dont le Parti communiste révolutionnaire (PCR) est la section canadienne. Né en 1913 en Afrique du Sud, Ted a milité toute sa vie pour les idées communistes, jusqu’à son décès en 2006.
Grâce à Ted Grant, le marxisme authentique a été sauvegardé après la mort de Lénine et Trotsky. C’est maintenant à nous d’étudier sa vie et ses idées, et de les mettre en pratique pour construire le parti qui mènera les travailleurs à balayer le capitalisme de la surface de la terre.
-
Samedi 28 juin 2025, 9h30 à 17h. Suivi d’une soirée sociale.
Université de Montréal, pavillon Jean-Brillant (3200 rue Jean-Brillant), locaux B-3280 et B-3290
Nous aurons trois présentations, chacune disponible en français ou en anglais :
Ted Grant et la Quatrième Internationale
L'URSS : Capitalisme d'État ou bonapartisme prolétarien?
La construction et la destruction de la tendance Militant
Campagne de solidarité avec les communistes pakistanais au Gilgit-Baltistan
Le 14 mai dernier, les dirigeants du Comité d’Action Awami, une coalition de groupes militant pour les droits et les conditions de vie des travailleurs et des pauvres dans la région du Gilgit-Baltistan au Pakistan, ont été arrêtés arbitrairement par l’État pakistanais. Parmi eux se trouvait son président, Ehsan Ali, communiste et membre du Parti Communiste Inqalabi (PCR), la section pakistanaise de notre internationale. Depuis, d’autres militants ont été arrêtés, et l’état de santé d’Ehsan Ali s’est aggravé alors que les autorités lui ont refusé les soins qui lui étaient nécessaires.
Ces camarades ont été arrêtés parce qu’ils prévoyaient organiser une assemblée contre la réforme du gouvernement sur les terres, une réforme qui aura pour effet de privatiser les ressources de la région comme les minéraux critiques convoités de part et d’autre par les puissances impérialistes. Cette réforme va priver la population du peu de droits qu’ils possédaient, et l’appauvrir encore davantage.
Dans ce contexte, les communistes de l’Internationale communiste révolutionnaire à travers le monde organisent une campagne de solidarité pour libérer les prisonniers politiques. Une attaque contre un est une attaque contre tous!
-
Prochaine action :
MANIFESTATION : LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES AU GILGIT BALTISTAN! NON AU VOL DES TERRES!
Mercredi le 11 juin, 9h
Place Norman-Bethune (métro Guy-Concordia)
Nouvelle édition de Défense du marxisme
Comme Lénine le disait : « la doctrine marxiste est omnipotente parce qu’elle est vraie ». Les idées du marxisme, fondées sur la philosophie du matérialisme dialectique, ne sont pas une religion ni une morale abstraite : elles sont une science, le produit le plus élevé de la connaissance humaine jusqu’à ce jour.
C’est pourquoi les marxistes se sont toujours grandement intéressés aux développements dans les sciences, incluant les sciences de la nature. Dans ce dernier numéro de Défense du marxisme, les articles se penchent spécifiquement sur l'évolution de la science dans l'histoire, et de son lien avec le marxisme et la révolution.
Les articles dans ce numéro :
Éditorial : Qu’est-ce que la vérité ?
La crise de la science : Progrès, stagnation et révolution
De Newton à Einstein : Une révolution en physique
Défense de la dialectique : Une critique du De la contradiction de Mao Zedong
Le Faust de Goethe : Au commencement était l’Action
Réponse à Marie-Eve Fournier
Monter les travailleuses contre les travailleurs de la construction
Le 28 mai, la chroniqueuse Marie-Eve Fournier a pondu un article odieux dans La Presse, intitulé « Pourquoi les salaires dans la construction sont-ils si élevés ? ». Elle s’y attaque aux travailleurs de la construction résidentielle tout juste entrés en grève au Québec. Sa thèse centrale : les femmes seraient mal payées… parce que les travailleurs des métiers masculins comme la construction le sont trop!
Cet article révoltant n’a pas manqué de faire rager les grévistes sur les lignes de piquetage, comme nous l’a rapporté l’un de nos membres en grève.
Le combat pour sauver Postes Canada est un combat contre le capitalisme
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) est engagé dans une lutte à mort avec la direction de Postes Canada.
Selon Kaplan, le problème auquel est confrontée Postes Canada est que ses concurrents ont des « coûts de main-d’œuvre moins élevés » et « n’ont pas de conventions collectives limitant l’exercice des droits de gestion ».
On touche là au cœur du problème.
En dernière analyse, la poste est un service public qui accroît l’efficacité et la productivité de l’économie dans son ensemble. Elle n’a donc pas besoin de fonctionner comme une entreprise rentable. En outre, les déficits de Postes Canada ne sont qu’une goutte d’eau par rapport aux cadeaux de dizaines de milliards de dollars que reçoivent les entreprises canadiennes chaque année.
Le STTP et le mouvement syndical dans son ensemble ont grand besoin d’une vision socialiste plus large qui nous permette de proposer une solution de rechange à la folie du marché capitaliste.
Palestine : les dockers de Fos-sur-Mer montrent l’exemple!
Hier, 14 tonnes de pièces détachées pour mitrailleuses devaient être chargées à bord d’un cargo israélien, au port de Fos-sur-Mer (France), à destination de Haïfa, en Israël. Mais avant-hier, dans un communiqué, le syndicat général CGT des ouvriers dockers et du personnel de la manutention portuaire du Golfe de Fos annonçait son refus catégorique de charger les 19 palettes de matériel militaire.
Ces mobilisations montrent la voie à suivre!
Attentat à Washington : les impérialistes américains et israéliens sont les vrais meurtriers
Elias Rodriguez a été accusé du meurtre de deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, D.C., une action directe manifestement motivée par la solidarité avec la Palestine. Dans les minutes qui ont suivi la fusillade survenue le 21 mai, l’establishment sioniste et ses alliés occidentaux sont passés à l’offensive contre quiconque s’oppose au massacre de dizaines de milliers de Palestiniens en ayant recours à leur tactique habituelle de confondre fallacieusement l’antisionisme et l’antisémitisme.
La mort de Yaron Lischinsky et de Sarah Milgrim est utilisée exactement de la même manière que les otages : elle sert de prétexte à la classe dirigeante israélienne pour mettre en œuvre son programme, vieux de plusieurs décennies, consistant à expulser totalement les Palestiniens de la terre qu’ils occupent depuis des milliers d’années.